L'essayer, c'est devenir accro... de la broderie, bien sûr ! Oups !!!

Vous connaissez TOLEDE ?

Si vous connaissez Tolède, ville d'Espagne située sur un piton escarpé, des ruelles tortueuses, des alcôves, des patios...  Pays de Don Quichote qui se battait contre des moulins à vent aux ailes blanches... vous comprendrez pourquoi ses broderies sont si typiques. Ma maman m'a donné plusieurs de ses nappes : "elles te serviront plus qu'à moi maintenant !".

C'était la première nappe que mon père avait offerte à ma maman pendant des vacances en Espagne, il y a maintenant une soixantaine d'année... Le temps a passé et je me suis aperçue que les fils avaient souffert... Je me suis lancée dans la restauration... Je suis obligée d'enlever les fils détériorés pour restaurer la broderie et les jours. Seuls le fils vert était resté à part quelques bribes de fils noir... j'ai pu reconstituer les motifs : une serviette, puis une autre et finalement toute la nappe. Tout était terminé pour Noël : je me suis fait un joli cadeau.

Et puis entre temps, j'ai retrouvé une autre nappe, même style, même époque, mais là, ce sont les jours qui sont à refaire... A bientôt de vous les faire découvrir "avant" "après" !!!

 

Broderie blanche...

Le sauvetage de linge brodé continue...

Une amie m'apporta un jour une de ses nappes dont les jours et les broderies se désagrégeaient... des déchirures qui avaient gommé les broderies... on voit que la broderie de gauche est un peu plus large que celle de droite, mais c'est tout ce que j'ai pu faire...

 

Monogrammes

Peut-être est-ce parce que j'étais dans de l'ancien que l'idée de MONOGRAMME m'est venue à l'esprit. Qui dit MONOGRAMME dit linge et linge de maison, a fortiori beau linge. Je n'avais jamais fait ce genre de broderie. Taies, housse de couette sur du pur lin ... un pur délice pour moi. Bon anniversaire de mariage Audrey et Vincent ! Monogramme modèle "Feuilles d'acanthe"

 

Pour Julie et Philippe, c'est sur du lin lavé gris perle, brodé ton sur ton. Leur choix : rajouter l'initial du nom de famille. Monogramme modèle : "Arts déco". J'insèrerai les photos une fois la broderie terminée : promis !

 

Broderie blanche... ou grise, c'est selon...

L'envie de se replonger dans cette époque où l'on créait son trousseau ? Pourquoi pas ! Après celui de ma fille et de mon gendre, j'ai continué les MONOGRAMMES sur housse de couette et taies d'oreiller pour ma bru et mon fils. De blanc, je suis passée au gris perle ; du style romantique, au style année 30. Ne croyez surtout pas que je n'ai pas repassé ! Le support est du "lin lavé", donc effet froissé. Ouf ! Bon anniversaire de mariage...

Broderie... broderie... vous avez dit BRODERIE ? Oui en couleurs !

Restauration de broderies, broderies blanches ... oui bien sûr, mais également la broderie dite "traditionnelle", autre que le point de croix, qui dit en passant donne des effets maginifiques, mais je préfère l'autre... 

Il y a longtemps que je m'y suis essayée. J'ai l'ambition (waouh !) de reproduire les décors d'un service de table de Gien. J'ai commencé, ce que j'appelle "mes prototypes", pour lesquels je note tout ce que je fais pour ainsi reprouduire plus facilement... les résultats ? Voyez ci-dessous.