Lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Confitures et gelées

Septembre 2013

Une de mes passions… faire des confitures, des gelées. Oh, rien de bien exceptionnel, me direz-vous. Tout le monde en fait, ou presque. Enfin, je crois.

Cependant, lorsque vous me dites confitures, gelées, compotes…  j’ai un phénomène étonnant qui se produit en moi sous forme d’images et de sensations…

- Souvenirs de cueillettes dans le petit jardin de mon grand’père à Pithiviers.

- Souvenirs d’épluchage dans la toute petite cuisine de ma grand’mère.

- Souvenirs d’effluves, de senteurs, de couleurs de ces mélanges magiques dans une grande bassine en cuivre que l’on versait ensuite dans des pots transparents.

- Souvenirs de goût, surtout. Ma grand’mère me disait « Toujours goûter lorsqu’elle est encore chaude. Tu sentiras tout ce que tu as mélangé… les fruits, le sucre, les épices et l’amour du travail bien fait. »

- Et pour finir, souvenir de l’application extrême que j’avais à écrire avec mon grand’père sur une étiquette de cahier d’écolier de l’époque, le nom de la confiture.

Alors, je continue à alimenter ces sensations qui me font tellement de bien. La seule différence est la conception des étiquettes. Je les fais sur ordinateur. Outre le type de confitures, de gelées ou de compotes, j’y ajoute les fruits en images. Je me dis que ceux qui les goûteront et qui chercheront à déceler les différentes saveurs, pourront s’y référer et se conforter dans leur appréhension du goût.